Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chevaux d'Ysabel
les chevaux d'Ysabel
Derniers commentaires
31 janvier 2009

nouvelle mise à jour

Nous avons changé d’année, les chevaux ont pris un an de plus – officiellement. En outre s’il y a eu du mouvement dans l’écurie ces derniers mois il faut bien dire que c’est bénéfique. Quelques anciens sont partis sous d’autres cieux – grand bien leur fasse – et de nouveaux pensionnaires se sont empressés de remplir les box laissés vides, si bien que c’est encore la crise du logement cet hiver : Vulcain, Quiproquo et Orphée sont restés au pré ; mais ils ne sont pas à plaindre, plus de 10 ha pour 3, ce n’est pas trop dur…

Dans cette grande transhumance de cavaliers, l’écurie a gagné un instructeur, et ce n’est pas rien. D’ailleurs Prométhée n’en est toujours pas revenuJ. Les amateurs de complet sauront de qui je parle : Jean-Marie Gondrexon, un ancien de la Garde et ancien cavalier de l’équipe de France de complet.

Bref, quelqu’un de compétent avec qui travailler et quelqu’un de compétent pour travailler les chevaux. Dans une maison de la taille de l’Ecurie de Chênes ce n’est pas un luxe vain.

Aux chevaux maintenant :

Prométhée a fait deux mois de pré après Fontainebleau puis a repris le travail tranquillement jusque début décembre où J.M. l’a entrepris sérieusement – ça lui a fait tout drôle au grand… Depuis le début du mois il est reparti chez Thierry Klein pour préparer les 6 ans. Il a repassé des barres pour la première fois depuis début septembre.

Qronos commence à bien bosser, monté trois fois par semaines par son autre cavalier, René. Tiens ça m’a fait des vacances car j’en avais un peu marre du grisou qui me prenait pour une balle de ping-pong L ; c’est enfin passé… Il va faire les 5 ans cette saison.

Olympe – mon gros BB se la coule douce  J même si J.M. le monte un peu pour lui apprendre le vrai travail parce que, avec moi, ce n’est pas pareil et il le sait le fripon. Mais bon je l’adore cet animal même si c’est le roi des bêtises : à l’automne il s’est vautré lamentablement au pas en promenade, entorse du genou pour moi… il y a deux semaines, on se chamaille au travail, il ne regarde pas où il va, il rentre dans un autre cheval, je m’éjecte sinon les genoux des deux cavalières n’auraient pas résisté à la rencontre. Depuis le Monsieur a peur des autres chevaux, surtout les alezans, parce qu’il n’a pas compris que c’était lui qui était rentré dans l’autre et pas l’inverse ! Aujourd’hui, petite séance d’obstacles sympa. A la fin le cheval est moins fatigué que moi J.

Les petits derniers au travail : Scapin – la gueule d’ange – et Salammbô – la blondinette, pot de colle – commencent à apprendre leur métier. J’ai entamé tranquillement le débourrage, la semaine prochaine je déflore leur dos. Et puis veinarde, je vais aussi m’occuper du 3 ans de J.M. : c’est fête cette année avec les poulains.

Thésée récupère après avoir subi une attaque en règle de petits strongles. Pourquoi lui et pas les autres ? d’autant que les poulains sont vermifugés en même temps. Tiens avant-hier il a voulu voir si j’étais comme les copains, je n’ai guère aimé sa mâchoire autour de mon biceps. Il a compris que je n’étais pas sa copine.

Rhodes s’arrondit : le poulain arrive dans à peine 3 mois. Un poulain orphelin de père avant sa naissance puisque Conterno Grande s’est fracassé le crâne dans son box en décembre. Pas de chance les HN avec cet étalon… Comme elle est jolie cette pouliche, la même bouille qu’Olympe.

La petite dernière : la jaune avec plein de blanc, Umbella. Pour le moment elle ressemble plutôt à un gros poney ! A suivre… Ce qui est bien, c’est que parmi les nouveaux pensionnaires il y a deux BB de son âge : hiver sympa entre les trois poulains en stabulation.

Jalna qui est restée vide après avoir donné la vie à 8 poulains se sent légère, légère… il suffit de la voir faire le cirque au paddock pour voir qu’elle se sent légère ! Au printemps elle retourne à son boulot de poulinière, sans doute Flipper d’Elle.

Mistral joue au cheval de compagnie et à la nounou avec Thésée quand Scapin bosse. L’hiver il ne boite pas ; c’et quand même particulier…

Quelques photos, rien de bien terrible car le soleil était aveuglant et comme d’habitude les chevaux ne se montrent guère coopératifs avec moi car ils me collent…

1

Salammbô, derrière elle, Rhodes. Sur le côté Jalna et tout à droite Mistral

5 

Salammbô et Jalna viennent voir ce que je fais

8   

le troupeau prend le soleil...

   

4   Sans_titre_True_Color_01_Rhodes 

Rhodes des Chênes (Fidji du Fleury x Quel Type d'Elle x Hidalgo de Riou) pleine de Conterno Grande

2 

Scapin et Thésée

6

réussir à prendre en photo Scapin correctement est une véritable gageure

7

Scapin !!!!

Sans_titre_True_Color_03_Scapin

Bizarre...

Sans_titre_True_Color_02_Th_s_e

Quand est-ce que je rentre ?

9

les 3 BB en rang d'oignons...

10

Umbella, la jaune - Upstairs le bai et je ne sais plus la ponette grise

11

bon ! on sort ?

13

14

Dans le même ordre qu'à l'attache !

Sans_titre_True_Color_06_Crocus  Sans_titre_True_Color_07_crocus

il est beau le p'tit mec ! (par Crocus Graverie)

Publicité
Commentaires
Y
Pas moyen de corriger ce post depuis que je l'ai posté ! <br /> <br /> "c’eSt quand même particulier…"
E
La petit Salammbô j'espère qu'elle sera calme, j'aimerais bien remonter de temps en temps...
les chevaux d'Ysabel
Publicité
Archives
Publicité